2014-01-20T16:54:12+01:00

Tuto du porte-chèquier ...

Publié par eleguaa

Le voici, le voilà...

Le tuto du porte-chèquier aux coutures invisibles.

J'ai utilisé deux tissus différents :

un coton gris à pois pour l'extérieur et un coton vieux rose pour l'intérieur.

Couper :

deux rectangles de 20,5 x 25 : un pour la doublure, un pour l'extérieur.

un rectangle de 8,5 x 20,5 en tissu extérieur

un rectangle de 10 x 20,5 en tissu extérieur.

Thermocoller les pièces en tissu extérieur. J'ai utilisé un thermocollant épais afin de rigidifier le porte-chèquier.

Tuto du porte-chèquier ...

Magnifique découpage rapide et pas droit. (enfin après ça ne se voit plus)

Faire un rentré sur un des côtés de chaque petit rectangle.

Tuto du porte-chèquier ...

Coudre endroit contre endroit un des petits rectangles au grand rectangle extérieur. Seulement sur la partie droite comme sur la photo.

Tuto du porte-chèquier ...

Placer le deuxième petit rectangle endroit contre endroit de l'autre côté mais sans le coudre.

Puis épingler la doublure endroit contre endroit sur l'ensemble.

Tuto du porte-chèquier ...
Tuto du porte-chèquier ...

Piquer les 3 épaisseurs en laissant une ouverture.

L'ouverture doit se trouver du côté où le petit rectangle a été cousu.

Tuto du porte-chèquier ...

Passer la main dans l'ouverture et retourner le tout.

Tuto du porte-chèquier ...
Tuto du porte-chèquier ...

Vous vous retrouvez normalement avec ça :

Tuto du porte-chèquier ...

Il suffit maintenant de retourner les côtés sur l'intérieur.

Tuto du porte-chèquier ...
Tuto du porte-chèquier ...

Bravo, c'est fini !

Si vous voulez un résultat parfait, vous pouvez fermer à la main la petite ouverture au point invisible.

Explication du point invisible.

Tuto du porte-chèquier ...
Tuto du porte-chèquier ...

N'hésitez pas à me faire partager vos interrogations, réussites ...

EDIT du 27/07/14 :

Maëlle m'a gentiment envoyé le résultat de ses cousettes faites grâce au tuto. Les voici :

Tuto du porte-chèquier ...
Tuto du porte-chèquier ...
Tuto du porte-chèquier ...
Tuto du porte-chèquier ...
Tuto du porte-chèquier ...
Tuto du porte-chèquier ...

Voir les commentaires

commentaires

Mélanie 16/06/2015 15:03

Coucou comment fait ton si on a un chequier qui souvre comme un cahier? :)

lolo20 22/05/2015 20:25

Super tuto! Merci beaucoup!

Bes 17/01/2015 21:32

Je comprend pas le rose que l on voit à ete rajouter apres sur tissus à pois ou en plus rallongement du tissus a Pois ?
Merci

Carine 25/01/2015 22:19

Ils sont en coton souple mais thermocollé pour le tissu.

Bes 23/01/2015 15:18

Et le biais et le tissus sont en coton souple ou coton style ameublement ?

Carine 19/01/2015 16:55

J'ai cousu un biais, pour colorer un peu, dès le départ, avant de tout commencer.

Popo 16/11/2014 13:28

C'est un super tuto! Ca sera le cadeau de Noël de ma maman! :)
Je voulais savoir si dans la longueur et la largeur des rectangles tu comptes le petit centimètre que l'on doit enlever de chaque coter quand on coût. Merci beaucoup! :)

Popo 23/11/2014 20:03

D'accord, merci beaucoup! :)

Carine 16/11/2014 14:02

Merci pour ton message.
Oui les marges de couture sont comprises dans les mesures.

bumhee 21/09/2014 18:34

Bonjour,
super le tuto, je cherchais une version du porte chéquier la plus simple possible, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Par contre je dois être blonde car je ne comprends pas pourquoi les 2 rabats ne sont pas de la même largeur... Merci pour votre réponse !!!

bumhee 29/09/2014 17:02

ok merci !!! ;-)

Carine 21/09/2014 20:17

Je trouve que ça facilite "l'enfilage" du carnet de chèque.

najette 16/08/2014 08:41

Bonjour, pour votre sécurité, floutez vos noms et adresse personnelle.

Sarah 12/05/2014 14:35

Très joli tuto merci! une question, avez-vous rigidifié tous les tissus extérieur avec le thermocollant ou seulement les rabats? Merci!

Carine 22/07/2014 09:05

Je viens de voir que la réponse que j'avais faite n'a pas été enregistrée.
J'ai tout rigidifié sauf le tissu intérieur.

tina 17/04/2014 15:49

Bonjour et bravo pour cet ouvrage ! Je vais m'en faire un car l'état de mon chéquier est lamentable.
Merci pour le tuto.
Tina

Amandine 13/02/2014 15:02

J'adore, il est vraiment trop joli!
J'ai juste une petite question (c'est peut être évident, mais je suis vraiment vraiment débutante), le morceau de tissu rose c'est toi qui l'a rajouté pour une question esthétique? A quelle moment et dans quel sens pour éviter de voir les coutures? merci beaucoup de partager tes idées et pour tout tes supers conseils :)

Carine 13/02/2014 16:07

C'est un biais déplié que j'ai cousu, tout au début, juste après avoir coupé les morceaux. Ca t'évitera de voir les coutures.
Oui, c'est juste pour faire beau!

Véro 22/01/2014 18:47

Merci pour l'ajout de ton tuto sur Pop Couture !

Sandrine 21/01/2014 12:47

Rapide, efficace et quelle classe !

Mathi 20/01/2014 20:35

Cool! Merci! Pour mon prochain porte chéquier ou passeport je ferai comme ça!:-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog